De l'Or pour Macane !!!

15 septembre 2018 - 12:28

En me baladant aux abords des terrains du Chartreux, j'ai tenté un jour, l’expérience de demander aux enfants, adultes que je croisais de m'indiquer où je pouvais trouver Francis Lefebvre.

Une interrogation souvent suivie d'un « C'est qui ? Je ne connais pas ? ».

Par contre « Et Macane alors il est où ? »

Les réponses ont fusé, souvent contradictoires d'ailleurs, en m'indiquant que je pouvais le trouver, sur le banc de délégué avec les U15 à Lavoisier, parti faire la touche avec les féminines à l'extérieur, à la touche sur le terrain du haut avec les U13 ou officiant au centre chez les U11 de l’école de foot.

Écrire ces quelques lignes, risque de nous attirer les foudres de Macane qui nous lancera un regard noir derrière ses lunettes dès notre prochaine rencontre… Enfin un cours instant le temps de passer à autre chose, car l'ami Francis est très sollicité le week-end, vous l'aviez deviné ?

Personnage plus complexe qu'il n'y paraît, il a cette capacité à faire l’unanimité, mais quelle est ta recette Macane ?

Pour avoir partagé avec lui quelques moments, bien trop rares; et qui pour moi resteront cultes, j'ai découvert un homme généreux, fidèle à son club, intelligent et bien entendu doté d'un sens naturel de l'humour et du second degré.

A l’époque où tout se marchande, que chaque chose a un prix, que nos footballeurs tant adulés ont eux aussi un prix, Macane nous fait parfois remarquer qu'il est fier d'être un Bénévole, et un vrai !!!

Il puise ses récompenses, son dû, aux rires des enfants, au salut du passant, à la joie procurée par un but chez les débutants tout comme chez les seniors.

La JSL est bien entendue elle aussi, fière de pouvoir compter sur un homme de cette qualité, et son attachement au club, son dévouement doivent avoir force d'exemple pour notre jeunesse et imposent le respect.

A l'occasion d'une cérémonie qui récompense les bénévoles, la Municipalité de Longuenesse a décerné à Macane la médaille d'or en reconnaissance de ses nombreuses années passées au sein d'une association Longuenessoise.

Ce cours article n'a pas vocation à retracer la "carrière" linéaire de notre ami Macane, néanmoins il serait difficile de le ponctuer, sans répondre à une interrogation concernant l'origine de son pseudo ?

« L'histoire ne date pas d'hier, j'étais encore gamin...je faisais du vélo... » nous confiait il d'un air espiègle.

Ne croyez tout de même pas que nous allions vous livrer la véritable histoire de Macane !!!

Nous vous invitons plutôt à lui poser la question au hasard d'une conversation... l’opportunité sans doute de découvrir un homme chaleureux et très attachant.

Portrait signé Marco